Que recherchez-vous ?

Rencontre avec Amani

Amani

Mohamed Ousmama, alias Amani, est né à Iferouane village oasis de l’Aïr, région d'Agadez au Nord du Niger. En 1989, il déménage avec sa famille à Agadez, suite à la rébellion touareg et au durcissement des conditions de vie.

Tout en poursuivant sa scolarité, Amani continue à travailler l’artisanat avec son père. Il se perfectionne aussi auprès de maîtres bijoutiers et orfèvres (Ousmama, Hada Ahmed, Koumama).

Il obtient son baccalauréat et poursuit des études universitaires. Une fierté pour lui, car peu de Touaregs parviennent à atteindre ce niveau-là.

En parallèle, il reçoit plusieurs prix pour son travail artisanal au Burkina, au Mali et en Algérie.

En 2001, il crée sa propre coopérative artisanale « Aïr Bijoux » et en devient le président. Cette coopérative regroupant des «forgerons» d'une large famille de tradition artisanale, comme il en existe un peu partout en Afrique.

Elle assure la formation de jeunes aux techniques de la bijouterie traditionnelle touarègue, afin d’en faire des hommes de demain, capables de défendre leur culture et de prendre la relève dans un travail manuel en voie de disparition, concurrencé par l’industrie.

 

 

Partager "2018_12amani" sur facebookPartager "2018_12amani" sur twitterLien permanent

                   

Vous aimez lire, vous souhaitez partager vos lectures, donner votre avis sur celles-ci... alors rejoignez le comité de lecture de la Maison d'Emilien.

 

Qu'est-ce que c'est ?

- des lecteurs se réunissent régulièrement pour donner leur avis sur les livres lus (au choix) et partager leurs coups de coeur.

- permet de découvrir la collection de la Maison d'Emilien

- favorise la rencontre et les échanges entre abonnés

 

Quand ?

Une fois par mois le dernier jeudi du mois de 18h30 à 19h30.

Jeudi 29 novembre

Jeudi 27 décembre


         
Partager "Comité de lecture 2017-2018" sur facebookPartager "Comité de lecture 2017-2018" sur twitterLien permanent

A venir !

Partager "2018-10 MURDER" sur facebookPartager "2018-10 MURDER" sur twitterLien permanent
Partager "2018-12 amani" sur facebookPartager "2018-12 amani" sur twitterLien permanent

Mois du film Doc 2018

Projection et rencontres avec Paul Arpin, Sylvain Dupont et Anne Charlotte Sinet Pasquier

Samedi 17 novembre

à 17h : Accueil de la réalisatrice Anne-Charlotte Sinet-Pasquier et projection de son film "Les grands hommes" : reporter (notamment pour France Culture) et productrice de documentaires, Anne Charlotte a situé son film salle Diderot, à Clermont Ferrand. Dans cette salle, 17 nationalités se rassemblent pour pratiquer un corps à corps ancestral : la lutte. A travers ce sport, des jeunes découvrent leur force, leur douceur, comment devenir un fils, un père, un frère. Sous l’égide des anciens, ils rêvent de devenir à leur tour « de Grands Hommes », avec énergie et détermination.

 

à 18h15 A l’issue de la projection, un temps d’échanges et de rencontres est prévu entre la réalisatrice et de grands pratiquants de sport. Paul Arpin, ancien athlète, spécialiste de courses de fond et plusieurs fois médaillé, nous racontera son parcours. A ses côtés, Sylvain Dupont, pratiquant le karaté, depuis plus de 20 ans, parlera de son expérience d’instructeur d'arts martiaux en Tarentaise.

  "Les grands hommes" de Anne-Charlotte Sinet-Pasquier (52 min)

Nichée au cœur du quartier de La Plaine, à Clermont Ferrand, la salle Diderot est le théâtre de luttes nombreuses. Luttes d'enfants, luttes de vieillards, luttes de champions aux grands espoirs. Depuis près de 100 ans, au centre de cette « zone sensible », jeunes et vieux de toutes origines viennent se frotter les uns aux autres à l'intérieur d'un cercle millénaire tracé sur le sol. Dans ce corps à corps ancestral, ils découvrent leur force, leur douceur, ou comment devenir un fils, un père, un frère... Et s'efforcent de devenir à leur tour, des « grands hommes ». Une histoire de filiation et de transmission.

Voir la bande annonce

  La réalisatrice

Tout commence par l'enfance, bien sûr, l'oreille collée à un poste de radio ou le magnétophone planqué sous la table de la cuisine. Ensuite, des déploiements et des détours.

Née en 1975, Anne-Charlotte Sinet-Pasquier vit aujourd'hui près de Clermont-Ferrand. Suite à des études en Sciences Politiques, elle a traversé différents univers : journaliste radio et de presse écrite, chargée de communication pour une ONG de commerce équitable, enseignante... Au fil de ces traversées, elle ne s'est jamais éloignée de sa passion première pour le documentaire radio, tissant une collaboration au long cours avec France Culture.

De 1998 à 2014, elle a réalisé une douzaine de documentaires pour Staccato, Le Vif du sujet, Sur les Docks. Qu'est-ce qui nous humanise ? Qu'est-ce qui nous relie les uns aux autres ? Cette recherche l'a menée de l'école aux nouvelles formes de militantisme, d'un habitat groupé à un atelier d'écriture en prison, des quartiers Nord de Clermont-Ferrand aux forêts des Combrailles...

En 2014, portée par le désir de retrouver l'élan vital qui s'attache au mouvement, elle pénètre dans un cercle de lutte gréco-romaine. Ce travail précipite son passage à l'image. Son premier film Les grands hommes a été récompensé au Festival Traces de Vie 2015. .

 

Projection de film complémentaire

Un film complémentaire, "Dans un océan d'images, j'ai vu le tumulte du monde" de Helen Doyle (90 min) sera projeté le vendredi 30 novembre à 17h.

Voir la bande annonce

Une petite visite par là :


Le mois du Film documentaire
Images en bib

           

 

Partager "2018 - mois doc general" sur facebookPartager "2018 - mois doc general" sur twitterLien permanent

Thème annuel

Le thème annuel de l'année scolaire 2018-2019, " En quête ", vous réserve de nombreuses surprises.

Au cours des mois qui viennent, vous risquez de tomber nez à nez avec un Dahut, de croiser le petit Chaperon rouge et le loup, de vous mettre dans la peau d'un enquêteur pour trouver un criminel, d'essayer de vous échapper de la médiathèque...

Il sera aussi question de nature, d'architecture, de danse, de musique et de cinéma !

De quoi vous tenir en haleine, tout au long de l'année.

Partager "2018 09 theme annuel enquete" sur facebookPartager "2018 09 theme annuel enquete" sur twitterLien permanent