Que recherchez-vous ?

Une expostion à découvrir cet été: du 1er juillet au 06 septembre 2017

" Tissé, tricot, dentelle "

Une rétrospective qui vous fera voyager à travers les tissus, le tricot et la dentelle.

D'où viennent-ils ? Comment sont-ils utilisés à travers les pays ?

Des tissus et des tricots du monde entier seront en exposition ainsi que la fameuse dentelle de Tignes.

Une exposition photo sur les machines de la filature Arpin et le travail dans les ateliers.

Une conférence sur l'évolution du tissage antique en Egypte au mois d'août avec Catherine Thirard.

Tout au long de l'été, des animations jeunesse et adulte vous seront proposées.

Une sélection de livres (documentaires, romans, albums jeunesse) sera également à découvrir sur place.

Un programme varié autour du fil !

 

Partager "2017-07 et 08 - Expo Au fil du fil" sur facebookPartager "2017-07 et 08 - Expo Au fil du fil" sur twitterLien permanent

Deux expositions sont à découvrir jusqu'à fin juin !

 "Au fil du Pays" de la Facim

Une quinzaine de panneaux présentent les vallées classées "Pays d'art et d'histoire" que sont la Maurienne, la Tarentaise, le Beaufortain et le Val d'Arly. Riche en illustrations, l'exposition permet  de donner les clés de compréhension de l’histoire et des patrimoines de ces territoires à travers différentes thématiques :  le milieu naturel, l'agropastoralisme, l'art religieux, les saveurs et savoir-faire, etc.

Une projection, suivie d'une conférence par un guide de la Facim, est prévue le samedi 13 mai à 17h30, sur le thème « Alpages de Savoie et Sahara sud-marocain ». Un parallèle sera fait entre l’activité quotidienne d’hommes et de femmes vivant au coeur de grands espaces pastoraux :

"Un voyage dans des paysages à couper le souffle, grâce à deux courts-métrages qui révèlent de surprenantes analogies entre les paysans savoyards avec leurs vaches et les bergers marocains avec leurs chameaux."

Partager "2017-04 EXPO Au fil du pays + Muriel" sur facebookPartager "2017-04 EXPO Au fil du pays + Muriel" sur twitterLien permanent

Dessins et peintures de Muriel Carayol

Muriel Carayol, artiste locale et art thérapeute, expose ses superbes crayonnés sur la vallée, ainsi qu’une quinzaine de peintures sur bois, issues du livre « La vallée du cercle » qu’elle a illustré. A découvrir sans plus attendre !

 

 

Lire l'article complet
Partager "2017-05 biographie muriel carayol" sur facebookPartager "2017-05 biographie muriel carayol" sur twitterLien permanent

Projet « Correspondances » d’Horizons Vagabonds, vu par Ernest Bois Dauzat, auteur et poète

« Correspondances » projet artistique, tout d’abord,  quand j’ai proposé à Yves Jaccaz d’écrire sur ses photos mais que lui aussi propose des photos sur mes textes et ceci pendant un an d’avril 2014 à mars 2015.Même proposition à un autre photographe, professionnel, Jean-Sébastien Faure et à un sculpteur sur bois.

En un an, la relation humaine a pris le pas sur le projet artistique. Il y a eu de très nombreux échanges sur mes textes, sur mon écriture, sur mes mots mais c’est sur l’humain, sur les émotions ressenties par les uns et par les autres que le projet a pris toute son ampleur. Je connais beaucoup plus profondément ces trois artistes, ces trois personnes. Ils sont devenus de vrais amis.

A leur contact mon écriture a évolué, s’est adaptée à leur œuvre, à leur ressenti, à leur personnalité.Cette expérience artistique et humaine m’est apparue si riche que je l’ai poursuivie avec d’autres artistes dans d’autres domaines artistiques"

Yves Jaccaz, photographe et accordéoniste pendant la lecture musicale

« Correspondances » m’a permis de m’exprimer avec mes deux passions, la photo et la musique. Depuis toujours, l’oeil en alerte, j’aime vagabonder avec ma boite à images et saisir des univers de bois, d’eau ou de pierres, émerveillé par l’infinie variété et la beauté de ces musées à ciel ouvert. Répondre aux poèmes d’Ernest avec mes photos et découvrir ses mots sur mes images a été une expérience très enrichissante, source de nombreux échanges.
Pour la lecture musicale j’ai beaucoup aimé l’exercice délicat de proposer des musiques reflétant au plus près les émotions dégagées par chaque poème, et les jouer au service du texte sur mon piano à bretelles, l’accordéon diatonique avec lequel j’aime m’exprimer… partout où la musique est un passeport, un moyen de partager une émotion, un bon moment."

 

Alain Bourdel, sculpteur

"J'aime les formes dépouillées, stylisées mettant en évidence le mouvement d‘une danse, d‘une rencontre, d’une situation de tous les jours.
Ces émotions sont enrichies par la couleur, la texture et les défauts du bois. De la sculpture de 7 cm à plus de 2 m dans plus de 40 bois différents sans oublier le bronze, le grillage, le ciment, la résine, l’os et les matériaux éphémères dont le sable, la glace et le chocolat...."

"Et je pourrais vous parler aussi des différents bois utilisés, le buis pour sa dureté et sa finesse et l'if pour son veinage très marqué avec ses 2 couleurs et le hêtre échauffé et le prunier et le houx...Une bonne quarantaine de bois différents poussant en France tous bons à sculpter avec leur avantage et leur défaut. Et si je vous parlais aussi des rencontres avec les visiteurs d'exposition qui me parlent d'eux à travers ces sculptures."

En savoir plus

©JS Faure

Jean-Sébastien Faure, photographe

"Autodidacte, c’est à Bordeaux en 1989 qu’il débute sa carrière photographique en réalisant des photographies de concerts et qu’il présente ses premières expositions.
Sa passion pour la musique et l’image s’entrelace.
A la frontière entre photographie documentaire et expression artistique, Jean-Sébastien Faure aime travailler par séries et s’intéresse aux thématiques sociales.
Sa démarche artistique s’inscrit dans une exploration permanente des réalités humaines, Jean-Sébastien Faure aime capter l’intimité, la particularité et l’identité de l’Autre dans son contexte quotidien (habitat, travail, religion, culture...).
Apprendre à regarder, s’ouvrir, laisser voguer son regard, gouter ce qui s’offre à la vue, interroger les couleurs, les formes, les reliefs et s’émerveiller. Jean-Sébastien Faure regarde pour apprendre, questionne le sens, souhaite comprendre la logique, réfuter, argumenter."
En savoir plus

 

Partager "2017-02 expo horizons vagabonds artistes" sur facebookPartager "2017-02 expo horizons vagabonds artistes" sur twitterLien permanent

La médiathèque accueille du 10 janvier au 25 février une exposition d'Hubert et Danielle Fraticelli, combinant différentes techniques artistiques et supports : dessin, encre, peinture, techniques mixtes, gravure, sculptures. Une belle parenthèse artistique à ne pas rater.

Danielle : " Je dessine souvent spontanément, à l'instinct, guidée par le hasard et je fais mienne cette pensée du surréaliste  André  Breton: "...Sans intention préconçue, la plume qui court pour écrire ou le crayon qui court pour dessiner, file une substance infiniment précieuse dont tout n'est peut-être pas matière d'échange  mais qui, du moins, apparaît chargée de tout ce que le poète ou le peintre recèle alors d'émotionnel" La participation  aux ateliers d'art graphique de Rémi Reignier et à l'Atelier de gravure de Alain Bar à Conflans me permet d'avancer dans cette démarche personnelle en utilisant  différents supports et matériaux."

Hubert : "L'utilisation de la richesse d'un patrimoine rural et artisanal porteur de souvenirs millénaires  qui disparait  dans les déchetteries m'a paru un bon moyen d'expression dans ma démarche première. Mes thèmes de création sont très divers et m'ont amené à utiliser et travailler des matériaux différents comme le cuivre, le bois, et la pierre. Mettre en scène, faire resurgir la mémoire d'objets à travers des créations ludiques qui interpellent sur le sens premier et sur le sens de l'œuvre, utiliser les éléments de la nature pour  réfléchir sur l'environnement, jouer sur l'esthétique pour surprendre, amuser, questionner."

 

Partager "2017-01 Expo des Fraticelli" sur facebookPartager "2017-01 Expo des Fraticelli" sur twitterLien permanent