Que recherchez-vous ?

AccueilMédiatheque Nos collectionsCritiques rédigées par Marie-Laure

Critiques rédigées par Marie-Laure

Seuls les enfants savent aimer (Cali)

note: 5Touchant ! Marie-Laure - 18 mai 2018

Bien que la thématique de l'absence de la mère soit omniprésente, aucune lourdeur pour ce roman écrit tout en finesse.
Très touchant !

Oeuvre non trouvée

note: 4Superbe ! Marie-Laure - 8 mai 2018

Après avoir fuit la dictature portugaise, Olivio nous emmène dans sa quête d'identité, à la recherche à la fois de son passé, mais aussi de la singularité qui lui est propre et qui l'isole malgré lui de sa famille.

Ma reine (Jean-Baptiste Andrea)

note: 5Un régal ! Marie-Laure - 6 mai 2018

Le parcours insouciant de Shell dans sa quête de l'amour, entre élans de maladresse et de sincérité.
Il saute, nous retrouvons notre innocence, et... nous sautons avec lui !
Un régal !

Oeuvre non trouvée

note: 4Coeur-Naufrage de Delphine Bertholon Marie-Laure - 29 avril 2017

Un fabuleux roman que j'ai lu d'une traite !

"Plus on grandit, plus l'univers connu grandit avec soi. Au début, il n'y a que la lumière, une intense lumière, aveuglante...
Petit enfant, le monde est une chambre. Puis un jour cette chambre devient maison, cette maison devient rue cette rue devient ville. Et tôt ou tard cette ville devient le monde. "

Vous n'aurez pas ma haine (Antoine Leiris)

note: 5Une belle alternative à la haine Marie-Laure - 21 septembre 2016

"Je me suis dit tout de suite que si je laissais la porte ouverte à la haine, elle aurait fini par tout occuper" Antoine Leiris

Un amour impossible (Christine Angot)

note: 4Très beau! Marie-Laure - 23 novembre 2015

"Un amour impossible", c'est la solidité d'une relation mère/fille, à toute épreuve.
Certes ce livre peut déranger, mais l'amour maternelle est si fort qu'il en reste intact, malgré les obstacles, et c'est très beau.

D'après une histoire vraie (Delphine Vigan (de))

note: 5Splendide ! Marie-Laure - 23 novembre 2015

"D'après une histoire vraie" interroge la place de la fiction et du réel aujourd'hui.
Ici, nous ne savons pas exactement où nous sommes...tant la frontière est parfois mince. Une chose est certaine, elle nous tient en haleine jusqu'à la "fin".
Ce livre est sans conteste un de mes préférés !